Pr. Abderrahmane Senouci

Pr. Abderrahmane Senouci

Président du comité

Professeur en jurisprudence islamique, et de la finance islamique à la faculté des sciences islamiques de l'université d'Alger, membre du conseil scientifique du département de la charia islamique et du droit à la faculté des sciences islamiques de l'université d'Alger, professeur du financement islamique et du contrôle charaique à l’institut de recherche et de formation en finance islamique (IRFFI) à Alger et président de l’unité de recherche sur les modes de financement des banques islamiques au laboratoire Charia à la faculté des sciences islamiques de l'université d'Alger.

Responsable du programme de doctorat spécialisé dans le système de gestion du Wakf, membre de l’autorité charaique nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique au niveau du haut conseil islamique, membre du conseil d’administration de l’institut international du Wakf en Malaisie, conseiller pour plusieurs universités et institutions de recherches à l’international. Membre fondateur du comité de contrôle charaique de la Banque BDL. Titulaire d'un doctorat en jurisprudence islamique de la faculté de charia de l'université de Jordanie, et d’un diplôme d’audit et du contrôle interne dans les institutions financières de l’académie internationale de l’évaluation en Russie, directeur des comptes agréé de l’académie de Cambridge (CTC Britain), et d’un diplôme de management informatique de l’institut américain des études spécialisés(AIPS US), d’un certificat de modélisation financière et du contrôle et d’évaluation de l’institut américain de la paix (United States Institute of Peace), et d’un diplôme de marché et des institutions financières de l’école supérieure de l’économie à Moscou, et d’un certificat de droit commercial international de l’université européenne RIGA  en Latevia.

Pr. Abderrahmane Senouci

Pr. Mohamed Boujalal

Vice-Président

Un des pionniers de la finance islamique en Algérie, professeur d’économie et président du conseil scientifique de la faculté des sciences économiques et commerciales et des sciences de la gestion de l’université de M’Sila, directeur du programme de maîtrise à la Faculté des sciences économiques et commerciales et des sciences de la gestion de l’université de M’Sila, professeur en finance islamique invité aux universités de Strasbourg et de Bordeaux (France), directeur des études économiques et financières islamiques à l’Institut international de la pensée islamique en France.​

Membre du Haut Conseil islamique, membre fondateur de l'Autorité Charaïque Nationale de la Fatwa pour l’Industrie de la Finance Islamique, membre du comité de contrôle charaïque de la BNP PARIBAS Algérie et de la CNEP Banque. Expert consultant auprès du ministère des affaires religieuses et des Waqf de la République algérienne et de la Banque Islamique de développement. Expert en Wakf et en assurance Takaful. Il a aussi une expérience de plus de 38 ans en matière d'enseignement, en ayant enseigné la finance islamique, l’assurance Takaful, la Zakat et le Wakf dans des programmes de licence, magistère et du doctorat en Algérie et à l’international, Il a publié de nombreux articles et ouvrages dans le domaine de la finance islamique et des banques ainsi que le Wakf. Membre fondateur du fonds Zakat en Algérie et fondateur du fonds de Wakf monétaire au Niger. Maitrisant les trois langues, titulaire d’un doctorat en économie de l’université de Paris II et d’un magistère en Angleterre, ainsi que des certificats en sciences charaïques et de traduction et vérification linguistique. Ayant reçu plusieurs récompenses scientifiques d’universités en Algérie et à l’étranger.  

Pr. Abderrahmane Senouci

Dr. BENLHAFSI Abderrahmane

Membre du comité

Docteur en Monnaie-Finance-Banque, de Université de Paris II, Expert bancaire et financier auprès de l’Autorité Charaique Nationale de la Fatwa pour l’Industrie de la Finance Islamique (HCI). Il a occupé plusieurs poste de responsabilité à la CPA, Directeur Général Adjoint, Cadre dirigeant chargé de l’Administration et du Développement, Conseiller du PDG chargé de la Finance islamique, Membre du Comité de Stratégie, Membre du Comité de Suivi du Projet d’ouverture du capital du CPA, Président de la Commission de régularisation juridique et comptable du patrimoine, Coordonnateur de l’assistance technique externe, Président du Comité de pilotage du projet de mise en œuvre du nouveau Système Comptable Financier.

Aussi, il a occupé au sein d’Al Salam Bank-Algeria de Directeur Général P/I, Conseiller du Directeur Général adjoint et conseiller du Directeur Général Directeur de la post graduation, Institut des Sciences Economiques de Sétif, Membre du Conseil scientifique, Institut des Sciences économiques de Sétif, Chef de Département Sciences financières, Institut des Sciences économiques de Sétif, Membre du Conseil de surveillance de l’entreprise AMNAL. Membre du Conseil d’Administration de la SGBV. Enseignant en graduation et post graduation de modules relatifs à la finance et la banque.