• Contribuer au développement de l'économie nationale

À propos de nous

La Caisse de Garantie des Marchés Publics, par abréviation CGMP, est un établissement public à caractère industriel et commercial - EPIC-. Elle a été créée par le décret exécutif n°98-67 du 21 février 1998, dans le cadre du programme des réformes économiques engagées par l'État, en vue de palier aux difficultés rencontrées par les opérateurs économiques détenteurs de marchés publics. Sa mission principale consiste donc à faciliter la réalisation des projets d'équipements publics.

La Caisse de Garantie des Marchés Publics est placée sous la tutelle du Ministère des Finances. Dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière, elle est réputée commerçante avec les tiers. Des dispositions particulières relatives à la création, l'organisation et le fonctionnement ainsi que les missions de la Caisse de Garantie des Marchés Publics - C.G.M.P.- sont contenues dans la réglementation des marchés publics complétée et modifiée.

project-slider-image
project-slider-image

Missions de la Caisse

En tant qu'instrument de l'État, la CGMP a pour mission d'assurer l'équilibre entre l'évolution physique et financière des projets d'équipements publics en

  • Accordant sous toutes formes, sa garantie ou caution aux fins de faciliter la réalisation financière des marchés et commandes publics
  • Accompagnant les entreprises de droit algérien, pendant tout le processus de leur participation à la réalisation de la commande publique, depuis l'expression de leur souhait de réaliser un projet jusqu'à la libération de leur engagement.

Perspectives de la Caisse

  • Digitaliser l’ensemble des processus de gestion.
  • Elargir le réseau de la Caisse sur le territoire national.
  • Devenir un centre d’information des marchés publics.
  • Lancer un produit de la finance islamique, notamment pour le Crédit par Signature (خطاب الضمان)