• Contribuer au développement de l'économie nationale

Compte rendu de la réunion du Comité de Contrôle charaique de la Caisse de Garantie des Marchés Publics

Compte

Le 10 Ramadan 1445, correspondant au 20 mars 2024, une réunion s'est tenue au siège de la CGMP, réunissant les membres du Comité de contrôle charaique et les représentants de la CGMP en l’occurence M. Amrani Rachid Chargé de mission , responsable de la finance Islamique, M. Derdoum Hamid, Directeur des Finances et de la Comptabilité, et M. Kardache. Nabil Chargé de mission , chargé du Contrôle de Gestion et du Secrétariat du Conseil d'Administration, et Madame Fassouli Amal auditrice charaique, en présence de Monsieur le Directeur Général Oualid Nasri.

L’ordre du jour de cette réunion était principalement axé sur l’examen des états financiers au 31.12.2023 et la présentation du rapport annuel du comité de contrôle charaique concernant la légalité des transactions effectuées par la CGMP au cours de l’année 2023. Sur la base des documents relatifs aux opérations et après examen des comptes, le comité de contrôle charaique considère :

  • Les contrats, procédures et transactions conclus par le guichet islamique au cours de l'année écoulée ont été exécutés conformément aux dispositions et principes de la charia islamique, et toutes les opinions et décisions que nous avons exprimées concernant le respect des aspects de conformité à la charia des produits qui nous ont été présentés, ont été respectés.
  • Les transactions financières et les services bancaires effectués par le guichet au cours de l'année mentionnée dans ce rapport sont conformes aux dispositions de la charia islamique, aux recommandations émises par le comité de contrôle charaique et aux fatwas émises par l'Autorité nationale de la charia pour la fatwa pour l’industrie financière islamique.
  • Les écritures comptables et la préparation des états financiers ont été correctement établies conformément aux principes de la charia.

Le Comité félicite la CGMP pour ses efforts et les résultats positifs obtenus en peu de temps. Ces résultats sont encourageants et augurent d'un avenir prometteur pour l'activité de la finance islamique au sein de l'institution. Le Comité a mandaté son président, le Professeur Abdelrahmane Snoussi, pour présenter le rapport au Conseil d'Administration de la caisse. Le rapport a été remis à M. le Directeur Général à la fin de la réunion.